mardi 18 août 2015

Ostéopathie et dentisterie équine.


 L’importance de la dentisterie équine est bien souvent sous-évaluée voir méconnue par certains propriétaires. 

La première chose à savoir est que les chevaux sont hypsodontes.
C'est-à-dire que leurs dents poussent tout au long de leur vie ou presque. A partir d’un certain âge les dents ne poussent effectivement plus à proprement parlé, et ne font que descendre dans la gencive.
Une croissance continue de la dentition entraîne forcément la nécessité d’une bonne usure de la table dentaire. L’usure se doit d’être homogène et régulière, afin d’assurer une bonne occlusion dentaire et évité ainsi des complications.

http://sylvianegangloff.typepad.fr/sylviane_gangloff_illustr/2015/05/-les-rigolards-the-jokers-.html

Certains diront alors :
-« oui mais dans la nature, les dentistes équins n’existaient pas»

Et j’apporterais alors quatre réponses à cette remarque :
-Dans la nature les chevaux se nourrissait de façon naturelle et autonome. Ils passaient la plupart de leur temps à se nourrir. « Un cheval passe la moitié de sa vie à se nourrir, à l’état sauvage ». Leur nourriture était essentiellement constituée de plantes riches en fibres (légumineuses, graminées, …) nécessitant une longue mastication. Ce qui entraînait forcément une usure « importante » de la table dentaire. Aujourd’hui beaucoup de chevaux vivent en box, avec une dose de foin prédéfinie par leur propriétaire ou les gérants de l’écurie, dose bien souvent insuffisante pour distraire un cheval et occuper son tube digestif toute une journée, et bien entendue en comparaison à l’état sauvage, dose bien insuffisante pour assurer l’usure correct de la table dentaire. Les concentrés, céréales, floconnets, … ne sont pas suffisamment abrasifs eux aussi.
1kg de foin nécessite environ 3 400 coups de mâchoire pour être broyé contre seulement environ 800 coups de mâchoire pour broyer 1kg de concentrés.
-Dans la nature les chevaux non soignés de façon général mais aussi au niveau dentaire, lorsqu’ils présentaient une pathologie, souffraient voir mourraient de cette pathologie en question. Cela faisait partit de la sélection naturelle.
-Dans la nature les chevaux n’étaient pas montés par les cavaliers que nous sommes. Notre poids, la selle, le filet, les autres enrênements et les activités ou disciplines que nous faisons pratiquer à nos chevaux n’ont rien de naturel pour eux, leur caractère et leur morphologie. Bien qu’ils soient de plus en plus habitué à nous, et d’assez bonne composition pour obéir à nos « caprices d’humains ».
-Dans la nature les chevaux n’ont pas accès aux mains de l’ostéopathe animalier, et tout « décalage » ou toute tension corporelle, pouvant avoir des répercussions sur l’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) entrainera un décalage de la table dentaire, vers la gauche ou vers la droite et/ou de la mandibule crânialement ou caudalement. Et bien entendu tout décalage de la dentition, entraînera une usure incomplète de la table dentaire. Menant ainsi à des surdents, rampes, etc.



Les différentes pathologies dentaires traitées par les dentistes équins occasionnent bien souvent (lorsqu’elles ne sont pas traitées) des gênes et des blessures. Les surdents par exemple, maux le plus fréquent de la bouche de nos chevaux, peuvent parfois être de véritable rasoir. Il m’est déjà arrivé en vérifiant la dentition de certains de mes patients de me couper profondément le pouce, juste en passant le doigt sur les prémolaires du cheval en question.
Imaginer avoir une lame de rasoir entre vos dents et votre joue, et à l’extérieur de celle-ci une bande de cuir qui écrase votre joue sur cette lame. Voilà ce qui se passe lorsque vous montez votre cheval ayant des surdents et que le montant du filet appui sur sa joue.
Mais certaines surdents sont tellement importantes, que même sans pression externes exercées sur la joue, la muqueuse buccale du cheval est à vif et profondément entaillée.

http://horse-dental.be/fr/pathologies

http://horse-dental.be/fr/pathologies


http://dentiste-equin-eure-manche-oise.over-blog.com


Ce résumé sur l’importance de la dentisterie est intéressant, mais quel rapport avec l’ostéopathie me direz-vous ?

Tout d’abord l’ostéopathie est une médecine holistique, alors pour remplir entièrement son devoir l’ostéopathe se doit de vous conseiller et de vous orienter vers d’autres professionnels de la santé de votre cheval. Afin d’offrir à votre cheval, le confort et la santé qu’il mérité.

J’ai choisit d’écrire cet article aujourd’hui, car il n’est pas rare (plus de 50% des cas je dirais) lorsque je me déplace pour soigner des chevaux, que ceux-ci présentent des surdents (le plus souvent) ou d’autres soucis dentaire.
Hors il se trouve qu’un souci dentaire, peut compromettre l’efficacité des manipulations réalisées durant la séance.
Effectivement pour faire simple, tout décalage au niveau dentaire entrainera des tensions anormales musculaires, articulaires, tendineuses, etc. Hors le travail de l’ostéopathe est de lever toutes les tensions que ses mains peuvent lever. Mais si la cause de cette tension est toujours présente (décalage dentaire) alors l’ostéopathe travaillera de façon symptomatique.
Comment voulez vous soigner un cheval si vous ne vous vous occupez que du symptômes (motif de consultation du jour) et non de la cause (décalage de la table dentaire).
Un décalage au niveau de la dentition, ou des surdents, entrainent des tensions au niveau de la nuque et du crâne, surtout. Mais en ostéopathie on ne le répètera jamais assez « tout est lié ! ».
Par exemple le muscle Brachio-céphalique relis le crâne à l’humérus, et peut donc transmettre une restriction/tension venant à la base de la nuque/du crâne, jusqu’à la région de l’épaule ou de l’entrée du thorax.
Un autre exemple tout simple, le ligament nucal relie l’os occipital au garrot (il « suspend » l’encolure), et se prolonge tout le long du rachis jusqu’au sacrum. Permettant alors de « relier » la nuque au sacrum, et permettant donc également la transmission de tension crânial, jusqu’à l’arrière main.


Tout cet article pour vous dire :
-si vous savez que votre cheval a besoin de voir le dentiste, faites le venir avant d’appeler votre ostéopathe.
-si vous savez que votre cheval n’a jamais vu le dentiste, ou pas depuis plus d’un an, ou encore que vous avez un doute sur l’état de sa dentition, il vaut mieux demander avis à votre vétérinaire, à un dentiste ou à toute personne pouvant vous renseigner sur l’état de la dentition de votre cheval (n’hésitez pas à me demander lors de ma prochaine visite, à ce que je vous montre comment vérifier simplement l’état de la dentition de votre monture). On conseille en général de faire venir un dentiste équin une fois par an. 

http://animo-rigolos.e-monsite.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire