dimanche 9 août 2015

Savoir reconnaître les signes de détentes de son cheval.

Les chevaux sont d'une grande sensibilité et savent très bien se faire comprendre, malheureusement nous ne savons pas toujours reconnaître leurs signes de confort, inconfort, joie, stress, etc. 

"Il en faut peu pour être heureux"
Séance de Tsuga à Toulouse. 
Voici une liste de quelques signes de détentes de nos amis équins:

-Cheval qui mâchouille sans raison apparente (nourriture, etc.).
-Cheval qui soupire: et oui!! car nous l'oublions bien trop souvent le soupire n'est pas toujours un signe de mécontentement, d'impatience (comme nous les humains l'utilisons souvent). Un cheval qui soupire lors d'une séance d'ostéopathie, nous montre un réel signe de détente, de satisfaction, et d'efficacité du traitement. Très souvent lors d'un gros soupir une/des restrictions lâches à ce moment précis.
-Cheval qui défèque: si cela survient suite à une manipulation ou durant le traitement ostéopathique il s'agit alors d'un signe de détente, du système parasympathique. Après bien entendu si votre cheval fait un crottin dés l'entrain du praticien dans son box/environnement, il s'agit plutôt d'un signe de stress comme lorsque l'on monte un cheval dans un van par exemple.
-Cheval qui "défourrote": lorsqu'un hongre/étalon "défourrote" lors ou suite à une manipulation il s'agit là encore d'un signe de détente, du système parasympathique.
-Cheval qui s'assoupit/ferme les yeux: (comme sur la photo ci-dessus) signe de détente importante.
-Cheval qui baille: signe de détente tout comme le cheval qui s'assoupit.
-Cheval qui se couche durant la séance: cette situation est très rare, mais cela arrive. Il s'agit d'un signe de détente et surtout de confiance absolue. Si le cheval se couche et montre des signes de coliques bien entendu il ne s'agit pas d'un signe de détente. Mais l'ostéopathie bien pratiquée ne peut entraîner ce genre de réaction, sauf lors de colique de stress chez un cheval très stressé par l'entré de l'ostéopathe dans son environnement, ou d'une autre personne. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire