lundi 27 juillet 2015

Le chat parachutiste ... aïe...aïe...aïe...

Vous avez peut être déjà entendu parlé du chat parachutiste, il ne s'agit d'une (mauvaise) blague de votre vétérinaire pour tenter de vous faire rire alors que votre chat vient de tomber de plusieurs étages. Il s'agit bien là d'un terme "scientifique" utiliser par la plupart des vétérinaires.

Cette expression, vous l'aurez compris, désignes nos amis Matous cascadeurs (parfois contre leur gré), ayant fait une chute de plusieurs mètres de haut, du toit, balcon, plusieurs étages, arbres, etc.

Les félins sont bien souvent de grand casse-cou, souvent pour notre plus grand plaisir, car cela nous fait souvent rire aux éclats.
Mais malheureusement certaines cascades tournes mal, et une des pires est très certainement la chute de plusieurs mètres de hauts.
Malheureusement les chats ayant eu le droit à cette mésaventure ne sont pas si rare.

Les chats sont connus pour toujours retomber sur leur pattes, et l'on dit que lorsque la chute n'est pas prévue, ils ont tendance à tomber sur leurs postérieurs.
Il est facile d'imaginer à quel point l'impacte une fois la chute libre terminée, peut être violent, pas besoin d'être savant et de calculer le poids de notre chat après une chute de 10 mètres pour imaginer à quel point cela est traumatisant pour toutes les structures du corps de nos petits tigres.

Pour avoir moi même vécue un accident de ce type: j'ai été réveillé à 5h30 par le bruit de l'impact au sol de notre chat ayant fait une chute depuis le garde corps du troisième étage (plus de 10 mètres de haut). Le bruit de la chute est impressionnant, tant il est fort, même pour un chat de seulement 3kg100. 

La plupart des propriétaires auront alors une importante montée d'adrénaline (encore faut il être présent lors de l'accident), n'hésitez pas dés lors à utiliser des fleurs de Bach pour vous et votre chat (il existe un rescue spécialement conçues pour les animaux). 

Lorsque vous récupérez votre chat, prenez votre temps, essayer (tant bien que mal) de rester calme afin de ne pas communiquer votre stress à votre chat. Une telle chute entraîne généralement un état de choc.
Avec une grande douceur et beaucoup de précautions palpez délicatement le corps de votre chat afin de déceler une éventuelle zone de douleur exquise (fracture, fêlure, rupture d'organe, ...) une fois un rapide bilan dressé de l'état de votre animal, essayer de le porter du mieux que vous pouvez en essayant de ne pas lui faire mal et surtout de ne pas aggraver certaine blessures éventuelles. Ce que je vous conseillerais, car généralement suite au choc les chats restent en place immobiles à nous attendre, prenez alors sa caisse de transport, ou fabriquez un brancard de fortune afin de le transporter en limitant les pressions sur son corps meurtri. 
La plupart des chats ayant fait une telle chute présente un épistaxis (saignement de nez) et une plaie à la tête (très souvent sous le menton). 

Les fractures sont assez fréquentes suite à de telles chutes: maxillaire, palais, pattes antérieurs ou postérieures, côtes, ...

La force lors de l'impact entraîne une variation de pression dans le thorax et dans l'abdomen, si la différence de pression est très importantes, différentes lésions peuvent en découler: pneumothorax (accumulation d'air dans la cavité thoracique), hernie diaphragmatique (rupture du diaphragme), lésion du foie ou de la rate, ...

Je conseillerais toujours une radio suite à un tel traumatisme. 

Signes cliniques: chat abattu (épuisé), regard dans le vide, qui reste couché anormalement longtemps, difficultés respiratoires (accélération du rythme respiratoire et asynchronisme), geint ou crache lorsque vous touchez certaines zones, évite votre main lorsque vous essayez de le caresser, raideur lorsqu'il se déplace, boiterie, suppression d'appui d'une patte, dos rond/creux, démarche rasante et/ou hésitante, ... 

Hernie diaphragmatique: passage de anses intestinales (flèches) par cette hernie.

Pneumothorax: présence d'air dans la cavité thoracique (flèches).

Laissez votre chat se reposer, installer le près de sa litière (pas trop non plus), mettez lui de l'eau fraîche et des croquettes à sa disposition.
Appelez un vétérinaire en urgence, je vous conseillerais si possible de vous déplacer en clinique, car il est rare qu'un vétérinaire félin ou canin se déplace avec un appareil de radiographie. 

L'ostéopathe joue bien entendu un rôle déterminant dans le confort de votre chat suite à un tel accident, mais il faut d'abord laisser du temps à votre chat pour récupérer et se remettre tranquillement. Un minimum de une semaine est à respecter avant de faire venir votre ostéopathe, et parfois plus lors de pathologie aiguë... alors patience!

En attendant croisons les doigts pour que cela ne vous arrive jamais, je reste disponible pour toutes questions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire