mardi 23 juin 2015

Déroulement d'une séance type

Dans cet article je vais vous décrire le déroulement d'une de mes séances types (chaque ostéopathe gère sa séance comme il le ressent):



-Commémoratifs: présentation de votre animal, de son histoire passée, actuelle, ses activités, son mode de vie, ses éventuels soucis vétérinaires passés ou du jour (les radios sont les bienvenues), son comportement, ...

-Etat de santé: avant toute séance d'ostéopathie nous nous devons d'effectuer un rapide Etat de Santé général, afin de s'assurer de la forme actuelle de votre animal. Car les animaux n'étant pas doués de parole, il est possible parfois de passer à côté de certains maux ou signes cliniques. Hors certaines pathologies sont de véritables contre-indication à notre séance, ou tout du moins en diminueraient ou annuleraient les effets. 

-Examen palpatoire: à la suite de notre examen de santé, nous effectuons un "palpatoire". Nous palpons l'intégralité du corps de votre animal, afin de déceler toutes sensibilités tendineuse, ligamentaire, osseuse ou musculaire, qui pourraient là encore selon le degré de sensibilité, devenir une contre-indication au bon déroulement de la séance.
C'est aussi là que notre séance débute réellement, en constatant certaines sensibilités, chaleurs, tensions, asymétrie musculaire, etc. le schéma corporel et/ou lésionnel (les restrictions ostéopathiques sont aussi appelées lésions) de votre animal commence à se dessiner. 

-Examen dynamique: et voilà venu le moment de faire courir le propriétaire. Nous allons effectivement regarder votre animal se déplacer, au pas et au trot (si c'est possible), de face, de dos et de profil. Afin de s'assurer qu'il ne présente à ce jour aucune boiterie ou irrégularité, mais également afin de voir comment il fonctionne et se déplace. 

-Tests de mobilité: nous allons alors tester chacune des articulations (des membres et du rachis), de votre compagnon, afin de noter toute restriction et de pouvoir y remédier si nécessaire. Il arrive effectivement que certaines restrictions de mobilités soient en réalité des compensations dûes à d'autres pathologies sous-jacentes (arthroses, tendinites, ...).

-Normalisation des zones retenues lors des tests de mobilités: le moment du "traitement" ostéopathique est enfin arrivé, par différentes techniques (voir autre article) nous allons corriger les restrictions de mobilités rencontrées chez votre animal, afin de le soulager. 

-Mise en place d'une rééducation adaptée et éventuels conseils ou remarques: la séance une fois fini, il faut en général prévoir minimum deux jours de repos après la séance, sauf cas particuliers (concours, ...). Selon le travail effectué une rééducation pourra vous être donnée, elle jouera un rôle déterminant dans l'efficacité de la séance et sa durée dans le temps. Il arrive que l'on vous donne certains conseils (mode de vie, alimentation, exercice, sellerie, ...).

-Compte rendu de la séance: dans les jours suivants la séance, vous recevrez par mail ou par courrier, un compte rendu détaillé de la séance, résumant le travail qui a été fait sur votre animal, les conseils, etc.


"La sagesse de l'architecte de la Nature existe dans chaque goutte de votre sang."
Andrew Taylor Still

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire